Naissance de l’association des Amis de la RESU
L’association des Amis de la RESU a vu le jour au cours de l’année 1963, lors de la construction de la paroisse de la Résurrection.
Propriétaire des locaux, elle a accompagné pendant plus de 40 ans l’activité de cette communauté.
Départ à la retraite du Pasteur Daniel Rouby
Lors du départ à la retraite du pasteur Daniel Rouby en 2013, s’est posée la question de l’avenir de l’ensemble paroissial de la Résurrection. Le nombre insignifiant de paroissiens ne permettait plus d’envisager une poursuite de l’activité dans des conditions identiques.
Mission de réflexion de Michel Weckel
La mission fut donc confiée au pasteur Michel Weckel de dresser un état des lieux, de défricher des pistes possibles et de réfléchir à des projets viables qui puissent maintenir une présence protestante active au sein de la cité du Neuhof. Il a été décidé de ne pas renommer de pasteur sur la paroisse.
L’association propriétaire des bâtiments, était alors composée d’une demi-douzaine de membres « historiques » de la paroisse, également membres du conseil presbytéral.
Lors de l’assemblée générale de « la RESU (Rencontre, Ecoute, Solidarité, Unité) » le 21 mai 2014, le Conseil d’administration a été renouvelé. La mission de Michel Weckel s’est achevée en août 2014, le projet associatif était adopté.
Sophie Fauroux a été nommée animatrice de ce projet en janvier 2015.
Les bénévoles
Depuis l’assemblée générale du 2 juin 2015, puis l’assemblée générale extraordinaire du 15 octobre 2015, qui a entériné une modification des statuts et un élargissement du nombre des membres du Conseil d’Administration, l’association bénéficie du concours de bénévoles actifs :
– Le premier groupe rapproché est constitué du Conseil d’administration de l’association (10 membres) et particulièrement de son bureau (5 membres).
– A ce premier cercle se rajoutent les « bénévoles du vendredi » qui se réunissent 2 fois par mois, partagent un repas convivial, enrichissent les projets par leurs suggestions et donnent des coups de main matériels qui permettent d’améliorer le fonctionnement des bâtiments et des espaces vert.
– Certains portent des animations ou activités proposées à la RESU, telles que les « CaféRésu », les « contes à croquer » ou la « bibliothèque de rue ».